Bases & études

Traités et ressources sur la violence basée sur le genre : Cette sélection présente les principaux instruments internationaux liés à la lutte contre la violence fondée sur le genre ainsi que des études et bibliographies de référence.

Traités et engagements internationaux

Convention d'Istanbul

En 2017, la Suisse a adhéré à la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique - en bref la Convention d'Istanbul. Elle s'engage ainsi à prendre des mesures globales contre la violence basée sur le genre et domestique ainsi que pour l’égalité de genre.

La Convention d’Istanbul prévoit que les ONG et les services spécialisés participent activement à la mise en œuvre et au suivi des politiques de lutte contre la violence fondée sur le genre. En Suisse, ces organisations assument déjà une grande partie des offres d’aide et de protection. Pour renforcer leur collaboration et faire entendre leur expertise commune auprès du GREVIO, un réseau d’ONG s’est formé et vient de publier son deuxième rapport parallèle sur la situation en Suisse.

CEDAW

La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, en abrégé «Convention des femmes» ou CEDAW (en anglais : Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women) est une convention internationale des Nations unies sur les droits des femmes.

Agenda 2030

L'Agenda 2030 est, depuis 2016, le cadre applicable à l'échelle mondiale pour les efforts nationaux et internationaux visant à résoudre ensemble les grands défis mondiaux. Parmi eux, l'objectif 5 : atteindre l'égalité des genres et donner à toutes les femmes, les filles et minorités de genre les moyens de prendre leur destin en main.

Ressources

Bibliographie Filigrane

Élaborée par la Bibliothèque Filigrane, cette bibliographie propose une sélection de documents sur la thématique des violences envers les femmes et les personnes LGBTIQ+.

Sans avoir vocation à l'exhaustivité, elle met en lumière des références permettant de mieux comprendre le phénomène des violences de genre, quelles que soient les formes qu'elles prennent.

Composée d'ouvrages, mais aussi de films, bandes dessinées, ou encore d’albums pour la jeunesse, elle propose des pistes pour nourrir les mobilisations pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles, tant au niveau individuel qu'à l'échelle collective.

Tous les documents sont disponibles en prêt à la Bibliothèque Filigrane ; la carte de bibliothèque et le prêt sont gratuits.

Thème central 2024: Riposter et se reconstruire après les violences

La fiche d'information 2024 sur le thème « Riposter et se reconstruire après les violences » a été élaborée dans le cadre de la campagne internationale « 16 jours contre la violence basée sur le genre ». Elle fournit des informations concises, des données clés et des recommandations d'action concernant les violences basées sur le genre ainsi que les moyens d’y faire face et d’en sortir.

Thème central 2023: Violence psychologique

Dans le cadre de la campagne « 16 jours contre la violence basée sur le genre », la fiche d'information 2023 a été consacrée au thème de la violence psychologique. Elle met en lumière les formes, les impacts ainsi que les dimensions sociales et institutionnelles de cette forme de violence.

En savoir plus sur le thème actuel

En savoir plus